jeudi 25 août 2016

15 jours de road-trip dans le Yucatán



Le but n'est pas de vous faire un compte rendu détaillé de notre voyage mais plus de vous faire partager nos coups de cœur ! 

voyage mexique yucatan plage

Définition de notre itinéraire


J’avoue que je ne fais en général pas grand-chose pendant cette phase. C’est ma super moitié qui organise tout… et je me laisse porter !

Il est facile de voyager au Yucatán, nous avons pris simplement nos billets d’avion puis nous avons loué l’ensemble des hôtels sur Booking. Nous avions décidé de partir au Mexique un peu au dernier moment donc nous ne nous sommes pas trop pris la tête…

Nous avons atterri à Cancún, puis nous sommes partis direction l’ouest pour rejoindre Merida avec pas mal d’arrêt entre les 2. Après Mérida, Campeche, Tulum puis retour vers Cancún.

Voilà à quoi a ressemblé notre périple :

Premier coup de cœur : les sites mayas


Impossible de visiter le Yucatán sans faire un nombre important de site maya. Ces sites ont bien sûr un grand intérêt au niveau architectural et historique mais cela a aussi été pour nous une vraie entrée dans des sites naturels. Il n’est pas toujours facile d’accéder à la nature par des chemins de randonnées d’où une certaine frustration pour nous…
  

Chichen Itza


Le plus connu mais vraiment pas celui que nous avons préféré. Trop de monde, trop de vendeurs, aucune tranquillité alors que nous étions pourtant arrivés tôt !

C’est LE site touristique par excellence donc à vous de voir… nous avons un peu regretté de l’avoir fait même s'il y a des beaux ensembles architecturaux notamment la grande pyramide.

voyage mexique yucatan maya

 

Uxmal


Le plus beau des sites que nous avons visité. Bien moins visité que Chichen Itza, le site est tout autant superbe et impressionnant! Une belle surprise.

voyage mexique yucatan maya

voyage mexique yucatan maya


Tulum (sous la pluie)


Site magnifique en bord de mer dont nous n’avons pas trop profité car il pleuvait… cela a tendance à gâcher les visites surtout lorsque l’on sait que le site possède une belle plage et que la visite peut se faire en maillot !

voyage mexique yucatan maya


Nous avons aussi fait Becan, Kohunlich, Muyil et Coba (avec la plus haute pyramide). Si vous voulez plus de renseignements sur ces sites n’hésitez pas à me laisser un commentaire. L’intérêt des sites moins connus est que vous faites la visite presque seul, vous avez les ruines pour vous !

Découverte des villes


La grande surprise de notre voyage a été de découvrir des villes magnifiques. Nous nous attardons rarement dans les villes en fin de compte lors de nos voyages, nous préférons nous perdre dans la nature. Mais là, nous avons été vraiment subjugué par les couleurs de ces anciennes villes coloniales et en tête de liste la ville de Campeche qui est très très colorés !
  

Izamal, la jaune


Elle est connue dans le Yucatán comme la « ville jaune » car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d'une peinture de couleur ocre, identique à celle qui recouvre les murs du couvent Saint Antoine de Padoue. Elle est surnommée aussi « la ville aux collines », en référence à la présence de ruines de pyramides que vous pouvez gravir !

voyage mexique yucatan jaune

voyage mexique yucatan jaune

 

Mérida, la blanche


Grosse ville assez tentaculaire de plus de 750 000 habitants. Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Le centre vaut vraiment le détour avec de beaux bâtiments et de jolies places. Nous avons de plus assisté à un magnifique spectacle dans l’ancienne université.

voyage mexique yucatan merida

voyage mexique yucatan merida


Campeche, la colorée


C’est une ville vraiment étonnante. Toutes les maisons à l’intérieur des fortifications sont basses et colorées, les rues sont pavées et les petites places arborées. Par contre, la côte est faite pour la pêche à la crevette mais pas du tout pour la baignade. Vous êtes prévenus…

voyage mexique yucatan campeche

voyage mexique yucatan campeche

voyage mexique yucatan campeche

 
Je vous parlerais de notre découvertes de la nature du Yucatán lors d’un prochain article.

Un petit avant goût ??

voyage mexique yucatan plage