mercredi 7 septembre 2016

Comment utiliser des boutons pour faire des bijoux ?

transformer des boutons en bijoux

Je ne vous ai pas encore parlé de mon activité créatrice principale : je fabrique des bijoux ! J'ai créé ma boutique sur A Little Market (que vous pouvez voir ici) il y a déjà 2 ans et je suis aussi exposée dans une super boutique près de chez moi qui s'appelle Espolitaquo (page FB ici).

Je vais vous parler d'une nouvelle technique que je viens de tester. Je fais déjà beaucoup de cabochon en résine mais là, c'est un peu différent. Il est possible d'utiliser des boutons à recouvrir pour faire des bijoux.

J'adore l'utilisation de tissu dans les bijoux et comme je fais pas mal de couture j'ai beaucoup de chutes de tissu. Voilà une bonne façon de les utiliser !

La méthode est vraiment toute simple, le plus compliqué en fin de compte est de trouver le bon fournisseur. En effet, cette technique demande d'avoir un peu de matériel adapté et c'est tout !!

Les étapes :


transformer des boutons en bijoux

J'ai acheté le gabarit de découpe mais, cela n'est pas obligatoire. En effet, il est possible de simplement découper le cercle dans un bout de papier.
L'avantage du gabarit en plastique c'est qu'il permet de tracer très facilement le cercle sur le tissu choisi. Il suffit ensuite de couper votre tissu.


Vous placez le tissu bien au centre de l'outil d'assemblage et vous utiliser la partie convexe du bouton pour pousser. Vous rabattez les morceaux de tissu vers le centre, puis vous utilisez le dos du bouton qui est concave pour fermer le bouton. La partie rose permet d'appuyer fortement sur le dos du bouton pour bien l'enfoncer dans la partie du dessus.

Il existe des dos avec un petit anneau pour utiliser le bouton comme bouton (comme c'est bizarre...) mais il est possible d'avoir des dos plats qui vont pouvoir servir pour faire autre chose !

Dans mon cas, j'ai collé des supports pour faire des puces d'oreilles assorties à des pendentifs que j'ai montés en sautoir. J'ai également fait une bague.

Bijoux boutons tutoriel

Bijoux boutons tutoriel

La difficulté supplémentaire pour les pendentifs est qu'il faut placer un support supplémentaire (tel une rondelle en plastique découpée) afin de combler le vide présent derrière le bouton. Cela permet de pouvoir le coller parfaitement sur le support à cabochon.

Petite précision, je pense que le mieux est d'utiliser un coton de bonne qualité, sinon vous aurez tendance à deviner le métal à travers le tissu s'il est trop fin.

Personnellement, je suis vraiment fan des pendentifs obtenus, ce petit côté ancien se marie d'ailleurs très bien avec le bronze. Ils sont en tout cas tous disponibles sur ma boutique A Little Market !

Bijoux boutons tutoriel


Pour information, j'ai payé l'outil d'assemblage 2,75€ chez Ateliers des 3 boutons (super contact avec le vendeur). Il fournit tout le matériel dont vous aurez besoin et vous donne aussi les explications !

Par contre, l'inconvénient c'est qu'il faut un outil pour chaque taille... Je me limite donc pour l'instant à une taille de 19 mm.

Bijoux boutons tutoriel


Vous connaissiez cette méthode ? Qu'en pensez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire